Comptable, économie sociale - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Comptable, économie sociale
Métiers
Je m’appelle Franck et je travaille en tant que comptable dans une association.
Je m’occupe de saisir toutes les écritures de comptabilité dans un logiciel. Je récupère toutes les factures des fournisseurs, toutes les factures qu’on édite, les subventions. Je saisis tout ça pour présenter des documents en fin d’exercice à l’assemblée générale. C’est aussi un travail d’édition des bulletins de salaire, de calcul des cotisations sociales, de paiement des cotisations. C’est aussi un travail de construction de budget prévisionnel avec les responsables des projets pour demander des subventions, justifier le financement.
Moi, j’ai passé un bac économie il y a un certain nombre d’années. Ensuite, j’ai fait une première année de BTS compta et puis derrière j’ai enchainé sur un DEUG, une licence et une maîtrise AES (Administration des entreprises).
Ici dans l’association, je travaille beaucoup avec le directeur qui supervise tous les dossiers de demande de subventions et les budgets. Avec la secrétaire qui saisit une partie de la comptabilité donc on travaille ensemble sur ce dossier là. Et puis ensuite il y a la présentation à l’assemblée générale donc devant les membres de l’association avec le commissaire aux comptes qui supervise mon travail.
Faut être très bien organisé. Je pense que c’est vraiment la première qualité à avoir. Faut avoir de la rigueur dans son travail et avoir de la rigueur dans son emploi du temps, ce qui n’est pas toujours simple.
Moi, ce qui me plaît, c’est de jouer avec les chiffres en fait. Très honnêtement parce que j’ai été très très mauvais à l’école en math. Mais à partir du moment où j’ai compris un petit peu comment ça fonctionnait, que ça pouvait être un jeu, un jeu sérieux, c’est-à-dire on fait des choses sérieuses sans se prendre au sérieux, moi c’est ça qui m’intéresse le plus. En parallèle, il y a le fait de rencontrer plein de gens, de travailler avec plein d’autres associations, de partenaires financiers.
Moi, comment j’envisage la suite, c’est de continuer à travailler pour des associations. J’ai choisi ça parce que c’est des projets collectifs, c’est des projets sur l’environnement, c’est des projets d’économie sociale, c’est ça qui m’intéresse. Si ça pouvait continuer comme ça quelques années ce serait pas mal.
Méthodique, le comptable enregistre au quotidien les dépenses et les recettes. Il travaille avec le directeur, et contacte régulièrement des partenaires financiers extérieurs pour faire évoluer son association.
Vidéo publiée en février 2010
Cela peut vous intéresser
Conseillère en économie sociale et familiale
Budget, alimentation, santé... autant de domaines où intervient, au quotidien, le conseiller en économie sociale et familiale (CESF). Sa mission : aider les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés.
BTS Economie sociale familiale
Maud, Morgane et Dylan apprennent à conseiller les personnes dans les différents domaines de la vie quotidienne : l'alimentation, la santé, la gestion d'un budget, l'habitat... Les publics accompagnés sont nombreux : familles, jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap...Ils apprennent aussi à réaliser des animations ou...
Technicien de l'intervention sociale et familiale
Partez à la découverte d’un métier méconnu et offrant de nombreuses perspectives d’emploi, le Technicien de l’intervention sociale et familiale qui accompagne les jeunes et les familles en difficulté.
Les BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) et Service Prestations des secteurs Sanitaire et Social (SP3S) : formations, métiers et débouchés
Au salon de l'orientation 2012, Michèle Rebierre, Chef de travaux, présente les BTS ESL et BTS SP3S. Clémentine, étudiante en BTS ESF témoigne de son enthousiasme à suivre cette voie qui correspond à ses attentes.